La naissance du nom Jeep | Jeep Canada

LA NAISSANCE DU NOM JEEP : UN INCROYABLE CONCOURS DE CIRCONSTANCES

2021-02-12
En juin 1940, alors que la guerre fait rage en Europe et que l’Allemagne nazie s’apprête à subjuguer la France, l’armée américaine, qui n’est pas encore en guerre (il faudra attendre les événements de Pearl Harbor en décembre 1941) informait les constructeurs automobiles qu’elle cherchait un « véhicule de reconnaissance léger » pour remplacer la moto et les Ford Model T modifiés qu’elle utilisait. L’armée a invité 135 fabricants à soumissionner pour la production et leur a fourni une longue liste de critères que devaient respecter les modèles soumis.
La grille avant d’un Jeep Grand Cherokee 2021
Par exemple, ces derniers devaient proposer une capacité de charge de 600 livres, un empattement inférieur à 75 pouces, une hauteur inférieure à 36 pouces, un format rectangulaire, une boîte de transfert à deux rapports, un pare-brise rabattable, la motricité aux quatre roues, trois sièges-baquets, ainsi qu’un poids inférieur à 1300 livres.
Au début, deux entreprises répondent à l’appel : Willys-Overland et American Bantam. Ford entrera aussi en scène et c’est entre ces trois joueurs que le tout va se jouer.
Chaque entreprise a produit des prototypes en un temps record. L’ingénieur en chef de Bantam n’a mis que 49 jours pour arriver avec un premier modèle.
Le vice-président de l’ingénierie chez Willys-Overland, Delmar G. Roos, a conçu le Willys Quad. Chaque firme a livré son prototype à l’armée à l’été de 1940 et a reçu l’autorisation de construire 70 véhicules pour fins d’essais supplémentaires.
L’insigne latéral d’un Jeep Wrangler 2021
L’armée en a pris possession en novembre 1940. Chacun des trois modèles dépassait les spécifications de 1300 livres, mais l’armée a rapidement réalisé que cette limite était beaucoup trop basse et elle l’a retirée.

Willys MA/MB

Avec des modifications et des améliorations, le Willys Quad est devenu le MA, puis le MB. Mais l’armée, et le monde entier ont fini par le connaître sous le nom de Jeep. Il existe de nombreuses théories sur l’origine du nom Jeep.
La plus reconnue dit que le nom vient des lettres « GP », l’abréviation militaire de « General Purpose ». Cependant, certains affirment que le véhicule a été nommé d’après un personnage populaire nommé « Eugene The Jeep », issus de la bande dessinée de Popeye. Quelle que soit son origine, le nom est entré dans la légende et a même servi un certain temps à définir n’importe quel véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus.
Willys a enregistré le nom « Jeep » après la guerre et avait comme objectif de faire de ce dernier un véhicule utilitaire tout-terrain pour la ferme. L’un des slogans de Willys à l’époque était « Le soleil ne se couche jamais sur le vaillant Jeep ». La compagnie n’a jamais oublié cependant que le créateur du véhicule était Willys. D’ailleurs, plusieurs versions de modèles Jeep rendent aujourd’hui hommage à cette défunte entreprise.
La grille avant d’un Jeep Wrangler 2021
Jeep®, c’est une histoire complexe qui a connu ses débuts dans les environnements les plus inhospitaliers et les conditions les plus difficiles. Aujourd’hui, Jeep représente l’équilibre précis entre capacités et confort, polyvalence et plaisir.

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Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles du gouvernement du Canada, pour plus de détails. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût de l'emprunt et les frais de crédit totaux varient en fonction de l'acompte/de la transaction. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails. Le TAP (le cas échéant) est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'estimation des paiements est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Limite de kilométrage en location aussi basse que 12 000 km/an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram, FIATMD et Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (« PDSF ») plus les frais de transport (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe (le cas échéant) moins les remises actuelles du fabricant qui permettent au concessionnaire de vendre à un prix inférieur. La taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis de conduire, les frais d'administration du détaillant et les droits sur les pneus neufs (au Québec) ne sont pas inclus. Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.