La signification du nom Rubicon | Jeep Canada

LA SIGNIFICATION DU NOM RUBICON

2021-02-12
Lorsqu’on parcourt la gamme Jeep®, on rencontre le nom Rubicon. En fait, ce dernier est utilisé pour décrire des versions des modèles Wrangler et Gladiator. Il se trouve que ces dernières sont celles offrant le plus de compétences hors route.

Mais pourquoi le nom Rubicon ? Effectuons un petit retour en arrière pour bien le comprendre.
L’insigne de capot Rubicon devant une forêt

Importance historique

Le Rubicon est une petite rivière. À l’époque romaine, elle marquait la frontière officielle entre l’Italie et la Gaule cisalpine, la région au sud des Alpes qui était gouvernée par Jules César. Selon la loi de la République romaine, tout gouverneur de province qui déciderait de mener ses troupes à travers la frontière pour les ramener en Italie serait déclaré ennemi public. Traverser le Rubicon représentait, tout simplement, une déclaration de guerre.
Au début de l’année 49 av. J.-C., l’influence de Jules César était grandissante. Alarmé par son pouvoir croissant, le Sénat lui ordonne de mettre son commandement de côté. Ce dernier n’avait pas l’intention d’obéir au Sénat et il savait parfaitement quelles seraient les conséquences de son insubordination. Il comprenait que la guerre civile allait très probablement s’ensuivre entre lui et la noblesse romaine, dirigée par son plus puissant rival et ancien allié, Pompée. Si César décidait de franchir le Rubicon, il n’y aurait pas de retour en arrière.
On vous laisse deviner le reste de l’histoire qui a donné naissance à l’expression « Franchir le Rubicon ». Cette dernière signifie poser un geste qui implique qu’aucun retour en arrière n’est possible.
L'insigne de capot Rubicon d'un Jeep Gladiator 2021 roulant sur une route rocheuse

La Californie

Cependant, il faut se déplacer du côté de la Californie pour trouver un lien entre Jeep® et le nom Rubicon. En fait, une rivière à cet endroit a été nommée en l’honneur de celle située en Italie. Puis, une route, qui la traverse à un endroit, a aussi adopté le nom. Dans les années 1800, elle était utilisée par le moyen de transport de l’époque, la diligence. Elle reliait les villes de Georgetown et de Lake Tahoe, mais surtout deux complexes hôteliers, soit ceux de Wentworth Springs et de Rubicon Springs.
Les deux endroits ont éventuellement fermé leurs portes et la route a été abandonnée. Au début des années 1950, elle a commencé à attirer l’attention des amateurs de conduite hors route. En 1952, plusieurs habitants de Georgetown ont tenu une réunion pour discuter de la possibilité d’organiser une randonnée en Jeep de Georgetown à Lake Tahoe, via le Rubicon Trail. Le 29 août 1953, 55 jeeps regroupant 155 participants ont quitté Georgetown pour un voyage de deux jours qui est maintenant connu sous le nom de « Jeepers Jamboree 1 ». Aujourd’hui, le dernier week-end de juillet de chaque année, les amateurs honorent la tradition de ces « pionniers » en se réunissant pour attaquer le sentier.
Aujourd’hui, Jeep en a fait son terrain de jeu, car elle met à l’essai ses véhicules sur une portion de cette route qui est reconnue comme la plus inhospitalière de la planète.
Un Jeep Gladiator Rubicon 2021 roulant dans la boue

Un nom qui veut tout dire

Voilà pourquoi on retrouve le nom Rubicon sur les deux modèles Jeep® qui peuvent effectuer des prouesses hors des sentiers banalisés. Le nom Rubicon renvoie évidemment au geste de César qui décide de foncer et de ne pas regarder derrière, mais aussi à cette route qui ne peut être franchie que par une poignée de véhicules à travers l’industrie. Il signifie aussi qu’aucun compromis n’est possible ; c’est droit devant que ça se passe.
Conséquemment, si vous recherchez l’ultime véhicule capable de vous mener là où vous n’avez jamais été, ne cherchez pas plus loin ; c’est d’une version Rubicon dont vous avez besoin

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Le « montant net » comprend le prix de détail suggéré par le fabricant (« PDSF »), tout rabais actuel et remises gouvernementales, le fret (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe (le cas échéant), ainsi que toute valeur de rajustement de financement saisie (acompte, reprise, dette sur échange). Le prix n'inclut pas la taxe de vente, les primes d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Le PDSF représente le prix de détail suggéré du fabricant et inclut le transport. Le prix n'inclut pas les taxes, les frais d'assurance, les frais d'enregistrement et d'immatriculation, les frais d'administration du concessionnaire et les autres frais, ni le droit sur les pneus neufs (au Québec). Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails.

L'offre est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles du gouvernement du Canada, pour plus de détails. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter le site internet du gouvernement du Canada. Les paiements estimés, le coût de l'emprunt et les frais de crédit totaux varient en fonction de l'acompte/de la transaction. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Consultez votre concessionnaire pour obtenir tous les détails. Le TAP (le cas échéant) est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'estimation des paiements est calculée sur le « montant net », qui représente le prix « à partir de » (qui comprend le fret [2 095 $ à 2 795 $], la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe [le cas échéant]). Le montant net ne comprend pas la taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis, les frais d'administration du détaillant, les droits sur les pneus neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les versements estimés sont calculés selon la différence entre la valeur résiduelle et le montant net, en plus des frais financiers de location. Les versements estimés varient en fonction de l'acompte et de la valeur de reprise. Sur approbation de crédit pour les livraisons au détail admissibles. Limite de kilométrage en location aussi basse que 12 000 km/an pour les véhicules Chrysler, Jeep®, Dodge, Ram, FIATMD et Alfa Romeo. Des frais de 0,16 $ à 0,20 $ par kilomètre supplémentaire s'appliqueront à la fin du contrat de location des véhicules Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et FIAT, plus les taxes applicables. Des frais de 0,20 $ à 0,30 $ par kilomètre supplémentaire, plus les taxes applicables, seront facturés à la fin du contrat de location des véhicules Alfa Romeo. Le TAP est le taux d'intérêt réel qui comprend une remise au comptant au consommateur qui réduit le coût de financement auxquels les clients qui optent pour la location renoncent en tant que coût d'emprunt. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'offre est calculée sur le prix du concessionnaire qui comprend toutes les remises en vigueur, les frais de transport (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, l'OMVIC/AMVIC (le cas échéant), la taxe sur les pneus, les frais d'administration et tous les frais du détaillant, les frais d'écoprélèvement et la surtaxe sur la taxe de luxe (le cas échéant). Le prix n'inclut pas la taxe de vente, l'assurance, l'immatriculation, le permis, les droits sur les pneus ou neufs (au Québec). Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Le prix « à partir de » représente le prix de détail suggéré par le fabricant (« PDSF ») plus les frais de transport (de 2 095 $ à 2 795 $), la taxe fédérale sur la climatisation, les frais d'écoprélèvement et la taxe de luxe (le cas échéant) moins les remises actuelles du fabricant qui permettent au concessionnaire de vendre à un prix inférieur. La taxe de vente, les primes d'assurance, l'immatriculation, le permis de conduire, les frais d'administration du détaillant et les droits sur les pneus neufs (au Québec) ne sont pas inclus. Votre concessionnaire peut facturer un supplément pour la surtaxe de luxe sur les véhicules dont le prix est supérieur à 100 000 $ en vertu de la Loi sur la taxe sur certains articles de luxe du gouvernement du Canada. La valeur réelle de la surtaxe sur les véhicules de luxe sera calculée sur la base du prix de vente final négocié du véhicule (avant les taxes applicables), et représentera le plus petit des deux montants suivants : (i) 10 % du prix de vente du véhicule; ou (ii) 20 % du prix de vente final négocié qui dépasse le seuil de 100 000 $. Veuillez consulter votre concessionnaire ou le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails. Les remises du constructeur peuvent varier de temps à autre et peuvent varier considérablement selon le modèle, le niveau de finition et le moteur sélectionnés. Veuillez consulter votre concessionnaire ou visiter la section Construction et prix pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix. Le prix indiqué s'applique aux modèles de base. Les véhicules illustrés peuvent être des modèles de gamme supérieure. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre.