Angle d'attaque
Depuis le niveau du sol, il s’agit de l'angle de pente maximal dans lequel un véhicule peut s'engager sans endommager la sous-carrosserie avant. Il représente un excellent indicateur de la capacité du véhicule à se déplacer sur des terrains très accidentés, comme ceux parsemés de troncs d'arbres et de rochers. Un porte-à-faux avant court produit des angles d'attaque élevés et de meilleures compétences hors route.
Antipatinage aux freins BTCS
Il répartit le couple d'une roue à l'autre sur le même essieu lorsque des conditions de patinage sont détectées.
Angle de rampe
Ce terme relatif à la conduite hors route fait référence à l'angle de pente maximal d'une rampe ou de la crête d'une pente sur laquelle un véhicule peut s'engager sans effleurer le châssis ou les éléments de la sous-carrosserie.
Angle de surplomb
Lorsque le véhicule atteint le bas d'une pente descendante, il s'agit de l'angle de la pente dans lequel il peut avancer sans égratigner ou cogner la sous-carrosserie arrière.
Arbre de transmission
Arbre qui relie l'arbre secondaire de la transmission à l'arbre d'attaque du différentiel. Les véhicules à quatre roues motrices possèdent un deuxième arbre de transmission reliant la boîte de transfert au différentiel avant.
Adhérence
L'adhérence d'un 4x4 équivaut à l'adhérence sur l'asphalte. L'adhérence homologuée Trail RatedMD vous permet de garder la maîtrise de votre véhicule sur des terrains accidentés et glissants (pluie, boue ou neige), ainsi que dans les pentes abruptes.
Boîte de transfert
Montée derrière la transmission sur la plupart des véhicules 4x4, la boîte de transfert, entraînée par la transmission, transmet la puissance aux arbres de transmission avant et arrière des véhicules Jeep® 4x4. De plus, elle dispose d'une gamme haute et d'une gamme basse. Le modèle Compass 4x4 utilisent un coupleur électronique au lieu de la boîte de transfert classique.
Coupleur électronique
Permet de gérer la répartition du couple de l'avant vers l'arrière sans aucune intervention de la part du conducteur pour une performance automatique et en douceur. Le système répond à la position du papillon ou au patinage des roues avant.
Chape de sortie fixe
Permet de gérer efficacement la puissance supplémentaire provenant de la boîte de transfert et d'assurer un fonctionnement durable et en douceur des organes de transmission.
Compression et détente
Mouvement d'une roue lorsqu'elle comprime la suspension. Lorsque la roue comprime pleinement la suspension, elle atteint la limite supérieure de débattement. Le mouvement opposé se nomme la détente, c'est-à-dire le mouvement de la roue qui décomprime la suspension du véhicule.
Crochets de remorquage
Crochets en acier forgé ultra robustes montés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule, et qui servent de points d'attache pour les sangles ou les câbles de treuillage si le véhicule s'enlise.
Débattement
Une suspension homologuée Trail RatedMD est aussi souple qu'un gymnaste. De quelle façon? La souplesse est essentielle au bon débattement. Plus le débattement ou la souplesse de la roue est important, plus elle pourra maintenir un bon contact avec le sol et bénéficier de l'adhérence nécessaire pour surmonter divers obstacles.
Débattement des essieux
Capacité de déplacement d'un essieu par rapport au châssis. Cette mesure indique la facilité avec laquelle un pneu demeure en contact avec le sol (conservant ainsi son adhérence) sur un terrain très accidenté.
Différentiel d'essieu
Un différentiel d'essieu est un système d'engrenages situé dans le logement central du carter de pont, conçu pour permettre aux roues de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel central – à engrenages
Système d'engrenages logé dans la boîte de transfert des véhicules équipés d'un système 4x4 à prise constante. Il partage le couple entre les arbres de transmission avant et arrière pour permettre aux roues avant et arrière de tourner à des vitesses différentes dans les virages.
Différentiel
Système d'engrenages qui transmet le couple aux roues motrices, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes dans les virages. Les véhicules à quatre roues motrices sont équipés de différentiels aux essieux avant et arrière.
Différentiel autobloquant
Offre les mêmes fonctions de base qu'un différentiel d'essieu, mais présente un avantage supplémentaire : lorsqu'une roue motrice se met à patiner sur une surface glissante, le différentiel autobloquant transfère automatiquement le couple à la roue opposée pour améliorer l'adhérence.
Différentiel verrouillable
Procure davantage d'adhérence qu'un différentiel autobloquant en verrouillant les arbres de roue ensemble dans des conditions difficiles. Les différentiels verrouillables ne permettent pas les écarts de vitesse entre les roues et ne doivent pas être utilisés sur les routes sèches et pavées.
Différentiel à centre ouvert
Situé dans la boîte de transfert de certains véhicules 4x4 à prise constante, ce dispositif fonctionne comme le différentiel libre dans les essieux, mais son design est plus compact. Il utilise un train planétaire et des satellites qui tournent autour d'un planétaire à l'intérieur de la couronne.
Débattement de la suspension
Mouvement vertical des roues permis par la suspension, de la pleine compression à la pleine détente.
Deux roues motrices
Lorsque le sélecteur est dans ce mode, l'essieu avant tourne librement tandis que toute la puissance est transmise à l'essieu arrière pour propulser le véhicule.
Essieu
Un arbre qui relie les roues avant ou arrière d'un véhicule. Les composants de la suspension sont fixés à l'essieu et au châssis du véhicule.
Essieu rigide et ressorts hélicoïdaux
Idéal pour la conduite hors route. Contrairement à l'essieu d'une suspension indépendante dont chaque roue est articulée indépendamment, un essieu rigide rattache les deux roues. Des ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues d'épouser les irrégularités du terrain.
Frottement énergivore
Résistance d'une surface à un mouvement relatif, comme un corps qui coulisse ou qui roule.
Garde au sol
Ne rampez pas dans la boue. Surmontez sans difficulté les troncs d’arbres, les rochers et les terrains accidentés sans endommager votre sous-carrosserie. Les véhicules Jeep® 4x4 homologués Trail RatedMD proposent des angles d’attaque, de surplomb et de rampe qui vous empêcheront de rester pris.
Gamme haute
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Gamme basse
Mode quatre roues motrices utilisé en terrain très accidenté.
Garde au sol en marche
Distance entre le sol et le point le plus bas entre les essieux.
Limiteur de vitesse en descente
Ce système utilise les freins antiblocage pour contrôler la vitesse du véhicule dans les descentes. Il permet aussi des descentes assistées en douceur sur terrain accidenté sans que le conducteur ait à solliciter les freins. Si le véhicule accélère sans l'intervention du conducteur, le système appliquera automatiquement les freins pour ralentir le véhicule à la vitesse désirée.
Maniabilité
Athlétiques. Agiles. Homologués Trail RatedMD. Les véhicules Jeep® 4x4 ont l'agilité requise pour naviguer dans les passages étroits, esquiver les situations dangereuses et éviter les dommages esthétiques aux seuils sous la carrosserie grâce à une direction précise et à des empattements optimisés.
Plateaux d'embrayage
Ensemble de disques alternatifs en acier logés dans la boîte de transfert de plusieurs systèmes 4x4 sur demande ou automatiques. Un des jeux de disques est solidaire par cannelures au moyeu de l'embrayage de l'arbre de transmission arrière, tandis que l'autre jeu est solidaire au tambour d'embrayage de l'arbre de transmission avant. Le carter d'embrayage est normalement rempli d'un fluide visqueux de type silicone qui enduit les disques pour faciliter le transfert de couple à l'arbre de transmission. L'accouplement des plateaux d'embrayage peut également être commandé électroniquement.
Point mort
Lorsque le levier de changement de vitesse est dans cette position, les essieux avant et arrière tournent librement. On l'utilise parfois pour remorquer un véhicule Jeep® derrière un autre véhicule (comme une autocaravane), ce qui évite de désaccoupler les arbres de transmission. Également utilisé lors du passage au mode 4WD LOW (4x4 gamme basse).
Passage à la volée
Possibilité de passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices alors que le véhicule roule.
Plaque de protection
Aide à protéger la sous-carrosserie contre les dommages éventuels en conduite hors route.
Quatre roues motrices
Groupe motopropulseur utilisant une boîte de transfert ou un coupleur électronique pour distribuer la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière afin d'entraîner les quatre roues du véhicule. Les systèmes à quatre roues motrices à prise constante utilisent un différentiel central qui permet aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, et ainsi de pouvoir s'engager sur une route pavée sèche dans des conditions de conduite normales. Les systèmes à prise temporaire n'utilisent pas de différentiel central et ne peuvent ainsi rouler qu'en mode deux roues motrices dans des conditions de conduite normales. Avec un système à prise temporaire, le mode quatre roues motrices ne doit être utilisé qu'en conduite hors route ou sur des surfaces mouillées ou glissantes.
Ressorts hélicoïdaux
Boudin de métal souple pouvant être comprimé ou étiré le long d'un axe central sans déformation permanente. Les ressorts hélicoïdaux soutiennent le poids du véhicule tout en permettant aux roues de suivre les irrégularités de la route.
Rapport à forte démultiplication
Essentiel pour la conduite tout-terrain intensive impliquant la montée et la descente de pentes abruptes, il s'agit du rapport total de transmission d'un véhicule au rapport inférieur. Il permet aux véhicules Jeep® d'avancer à une vitesse ultra-lente, sans devoir appuyer sur l'accélérateur. En principe, le véhicule fait tout le travail. À l'exception du système Freedom Drive IIMD le rapport à forte démultiplication est déterminé par cette formule : rapport d'engrenages de la première vitesse x rapport de pont arrière x rapport du mode 4x4 gamme basse. Plus le chiffre est élevé, meilleures sont les compétences hors route du véhicule.
Système de désaccouplement de l'essieu avant
Dispositif mécanique ou à dépression utilisé principalement sur les modèles 4x4 et qui permet de transmettre ou de couper le couple à l'essieu avant. Au moment de passer du mode quatre roues motrices au mode deux roues motrices, le système désaccouple l'essieu avant de l'arbre de transmission avant, de façon à ce que les roues avant n'entraînent plus inutilement les organes de transmission avant. Ainsi, on réduit l'usure inutile des organes de transmission avant, le bruit de fonctionnement et la consommation de carburant.
Tressautement
Secousses du véhicule et ripage des pneus causés par un coincement des organes de transmission et qui se produit généralement lorsque le véhicule roule sur un pavé sec en mode quatre roues motrices conventionnel ou à prise temporaire.
Transmission
Mécanisme qui convertit le couple du moteur en puissance d'entraînement généralement au moyen des trains d'engrenages. Ces trains d'engrenages multiplient le couple moteur afin de répondre aux demandes précises de conduite. Faisant exception à la règle, la transmission à variation continue (CVT), livrable en option sur les modèle Compass, transmet le couple moteur de façon continue grâce à deux poulies coniques à écartement variable et à une chaîne en mailles métalliques ultrarésistante.
Vitesse lente
La vitesse lente est le rapport de démultiplication le plus court d'un véhicule obtenu en multipliant le rapport d'engrenages de la première vitesse par le rapport inférieur de la boîte de transfert, puis par le rapport de pont.
Visco-coupleur
Mécanisme sensible à la vitesse situé dans la boîte de transfert qui répartit le couple entre les arbres de transmission avant et arrière en cas de patinage des roues. Les visco-coupleurs sont normalement utilisés sur les véhicules à transmission intégrale ou équipés d'un système 4x4 automatique et sur demande.